Décoration d’une chambre d’enfant : les indispensables

Décoration d’une chambre d’enfant : les indispensables

La chambre de votre enfant doit être confortable et intégrer le matériel nécessaire, afin de lui permettre de se sentir à l’aise. Il doit pouvoir y jouer, chanter, dessiner, faire ses devoirs ainsi que pleins d’autres choses. Du coup, la future chambre de votre enfant doit disposer des indispensables. Découvrons-les, dans cet article.

Quelles couleurs pour les accessoires, pour une chambre d’enfant ?

Les enfants sont plus attirés par des couleurs frappantes. En choisissant, vous devez opter pour des couleurs extraordinaires qui égaieront votre enfant. Vous pourriez opter pour des couleurs pastel. Les accessoires en couleurs pastel, doivent également être apaisants pour éviter à votre enfant de s’en lasser. Des accessoires et décor en couleurs sombres ou violettes, pourront aussi faire l’affaire.

La décoration des murs de la chambre d’enfant, est aussi importante. C’est pourquoi, on recommande d’opter pour des stickers amusants, pas n’importe lesquels. Les stickers à coller aux murs, doivent être colorés et agréable à voir.

Veillez surtout à prendre des meubles astucieux, des rangements avec bon design et des accessoires évolutifs.

Quels sont les indispensables d’une chambre d’enfant ?

De nombreux mobiliers sont indispensables pour la chambre d’enfant, parmi lesquels :

  • Le lit : incontournable, le lit de votre enfant doit lui offrir un certain confort et aussi de la sécurité. On recommande les lits à barreaux et les couffins, au lieu des berceaux. Le lit à barreaux est un meuble évolutif, alors que le berceau devra être changé après un temps donné. Attention aux tours de lits, qui présentent des risques pour l’enfant. Le lit à barreau doit avoir un linge de qualité.
  • La table à langer : très utile et pratique, elle vous facilitera la vie au moment de changer sa couche. Vous pourriez opter pour une table à langer murale ou un plan à langer amovible. C’est le meuble idéal qui vous permettra de garder le nécessaire à porter de main et d’assurer la sécurité de votre enfant.
  • Le meuble de rangement : il vous permettra de mettre en sécurité, de nombreuses affaires telles que les paquets de couche, les cosmétiques pour bébé, les vêtements et chaussures de bébé. Tâchez de séparer ces différentes affaires, afin de leur retrouver facilement en cas de besoin. Vous pourriez opter pour une commode de qualité.
  • Le coffre à jouet : il vous permettra de ranger la collection de jouets et cadeaux de votre enfant. Vous pourriez aussi opter pour un panier osier, afin de garder en ordre la chambre de votre enfant. C’est aussi une façon de l’initier à mettre de l’ordre dans sa chambre.
  • Le mobile pour l’éveil : très pratique pour émerveiller votre enfant à son éveil. C’est pourquoi vous devrez choisir un mobile aux couleurs et aux formes variées. Vous pourriez aussi opter pour un mobile musical, mais veillez à choisir la bonne musique, car vous serez aussi appelé à l’écouter.
  • Le thermomètre : le confort et la bonne santé de votre enfant, ne dépendent pas seulement du lit, mais aussi de la température interne de sa chambre. Elle doit être comprise en 18 °C et 20 °C. Seul un thermomètre ou un détecteur de température, vous permettront de suivre la température interne.
  • Les cache-prises : elles vous permettent de protéger vos prises, surtout lorsque votre enfant marche déjà à quatre pattes.
  • La veilleuse : une atmosphère douce et éclairée, est idéale pour les enfants. C’est pourquoi, vous devez équiper sa chambre, soit d’une veilleuse, d’une guirlande lumineuse ou simplement d’une lampe d’enfant.
  • Le tapis : il limitera les grincements du parquet pendant votre présence. Opter pour un grand tapis ou un petit tapis si vous avez un petit budget.
  • Le fauteuil : optez pour un fauteuil pratique, ergonomique et confortable. Ceci vous rendra la vie facile pour l’allaiter, lui donner le biberon ou pour calmer ses pleurs dans la nuit.