Voici comment assurer l’entretien de sa piscine

Voici comment assurer l’entretien de sa piscine

Une piscine est une réelle source de rafraîchissement en période de forte chaleur. Cependant, cet espace de bien-être peut devenir un milieu malsain s’il n’est pas bien entretenu. Il convient donc de procéder à un entretien régulier, selon une méthode précise. Découvrez dans cet article, quelques conseils pour entretenir votre piscine.

Veillez à l’entretien de l’eau de la piscine

Pour entretenir votre piscine, vous devez procéder au contrôle régulier du pH de l’eau. Ceci doit être fait au moins une fois par semaine en été et au plus, toutes les 2 semaines en hiver. La valeur idéale du pH, est comprise entre 7,2 et 7,8. En contrôlant le pH de votre piscine, vous saurez aisément la quantité de chlore à ajouter.

N’oubliez pas que l’entretien de base, consiste à aspirer régulièrement votre piscine. Pour ce faire, vous pouvez vous servir des aspirateurs manuels ou des aspirateurs hydrauliques à pression. Veuillez également à vérifier le niveau de l’eau. La hauteur normale de l’eau doit correspondre au niveau central de votre skimmer. Un bas niveau d’eau, pourrait entraîner le fonctionnement de la pompe à sec ; ce qui pourrait endommager la pompe. Dans le cas où le niveau d’eau est élevé, cela produit l’arrêt de la porte du skimmer.

Si vous disposez d’un ozonateur, vérifiez bien son fonctionnement. Il est à noter que ce matériel sert à désinfecter l’eau de votre piscine. Si vous possédez un électrolyseur au sel, vérifier souvent les niveaux de chlore des comprimés. Vous devez également surveiller leur charge ou leur colmatage.

Dans le cas où votre piscine dispose d’un générateur de chlore, ne mettez pas trop de sel. Il est à noter que le système au sel augmente le pH de l’eau. Dans ce cas, vous devez utiliser plus d’acide. Le système au sel est un bon dispositif, mais il doit être bien compris avant d’être utilisé. Vous devez également vérifier une fois par mois, le taux de sel.

Nettoyez les équipements et les abords de votre piscine

Vous devez procéder au nettoyage régulier de votre filtre. Que vous ayez un filtre à sable ou à diatomées, vous devez le nettoyer soigneusement. Ce nettoyage doit se faire au moins, une fois par semaine. Quant à la ligne de flottaison, elle doit être aussi essuyée au niveau du carrelage.

Maintenez votre pH au bon niveau (pH = 7,2), afin que l’eau ne laisse pas des dépôts. En ce qui concerne l’entretien extérieur, les fissures à l’abord de votre piscine doivent être colmatées par un cordon de silicone transparent. Veillez à ce que l’eau ne migre pas à l’extérieur.

Les animaux, la végétation et les éléments chimiques, ne doivent demeurer ni à l’intérieur, ni près de la piscine. Pour limiter l’entretien de votre piscine, vous pouvez opter pour un abri. Cet abri aura pour rôle, de protéger l’accès à votre bassin et de garantir une bonne température de l’eau. Vous pourrez donc choisir entre un abri coulissant, amovible ou un abri télescopique.

Comment remédier au mauvais entretien d’une piscine ?

Avant de procéder à la remise en état d’une piscine, vous devez vérifier le niveau du pH. Le pH est correct s’il est compris entre 7,2 et 7,6. La vérification du pH vous permettra de savoir si vous devez ajouter du pH+ ou du pH-.

Dans le cas où des algues se seraient formées, vous devez procéder à une chloration choc de votre piscine. Ce traitement est aussi efficace, si l’eau est trouble ou de couleur verte. La chloration choc peut être aussi faite, si vous remarquez que le taux de chlore n’est pas adapté. Cette anomalie peut provoquer une irritation de la peau.

Ce sont donc quelques conseils, qui vous aideront à entretenir ou à remettre en état votre piscine.