Comment se présente une douche à l’italienne ?

Comment se présente une douche à l’italienne ?

La douche à l’italienne est devenue une vraie célébrité, depuis des années. Pour une question de confortabilité ou d’esthétique, cette douche se distingue largement des autres. C’est ce qui explique le fait que beaucoup la préfèrent.

Comment se présente la douche à l’italienne ?

Description de la douche à l’italienne

Il existe plusieurs types de douches, dont la douche à l’italienne. Il s’agit d’une douche assez simple, mais très tendance. Alors, comment se présente-t-elle ?

La douche à l’italienne est parfois sans porte, donc entièrement ouverte. Elle peut être aussi dotée d’une ou deux portes ; donc dans ce cas, ouverte de façon partielle. Comme toute douche, la douche à l’italienne est composée d’un bac receveur. Ce dernier est totalement incorporé dans le plancher, ce qui signifie qu’on ne peut pas le distinguer du sol. Pour entrer dans la douche à l’italienne, il n’y a aucune marche à franchir.

La salle de bain est entièrement au sol. C’est d’ailleurs pour cette particularité, que la douche à l’italienne est encore appelée « douche au sol ». D’autres l’appellent « douche sans paroi ». Pour que l’eau utilisée puisse être récupérée, le sol de la salle de bain est baissé de façon légère. Ceci dit, le niveau de la pente n’est pas toujours le même dans toutes les douches à l’italienne. En effet, lorsque le sol n’est pas carrelé, le plancher fait une pente entre 1 et 3 centimètres pour chaque mètre. Par contre, si le sol est muni de carreaux, la pente prévue est généralement de 3 centimètres pour chaque mètre. La pente est faite pour faciliter l’évacuation de l’eau.

Dans une douche à l’italienne, l’évacuation de l’eau peut se faire de deux façons. L’écoulement peut être standard. Dans ce cas, la douche est dotée d’une bonde avec une évacuation à 360°. La bande peut être placée au centre de la salle de bain ou à un autre endroit de la pièce.

La deuxième manière de faire évacuer l’eau de la douche à l’italienne, est de procéder à un écoulement caniveau. Il s’agit ici, d’une bonde caniveau également avec un écoulement à 360°.

La douche à l’italienne peut prendre plusieurs formes : rectangulaire, carrée etc. Mais, quelle que soit la forme qu’elle prend, elle se caractérise par un accès très facile. Son accès facile combiné à l’absence de marche, fait que cette douche est très adaptée pour les personnes âgées. Elle est également pratique pour des personnes ayant une faible mobilité, ainsi que pour les enfants.

Les dimensions de la douche à l’italienne, ne sont pas fixes. Elles peuvent varier. La salle de bain peut être alors grande ou petite. Dans l’un ou l’autre des cas, elle est très confortable.

Décoration d’une douche à l’italienne

La douche à l’italienne présente un design pas des moindres. Le look qu’elle adopte, lui donne un air esthétique. Elle est depuis quelques années, la douche la plus convoitée.

Le sol peut être carrelé ou non, mais avec des carreaux, la déco est meilleure. Les carrelages peuvent être différents ou simplement de façon uniforme. À défaut des carreaux, le style mosaïque est utilisé pour certaines de ces douches. La douche à l’italienne peut être aussi décorée avec du marbre. C’est le top de la classe, mais tout dépend des préférences.

En ce qui concerne les couleurs de la salle de bain, un aspect neutre avec les couleurs blanches, grises ou noires, est une option. D’autres couleurs vives, sont aussi utilisables pour donner plus de vivacité à la pièce. L’aspect neutre reste tout de même, le plus désiré.

Des décorations peuvent être ajoutées à volonté, histoire de la personnaliser. Diversifier les revêtements, est un excellent moyen de la personnaliser en la rendant unique.