Pour l’équilibre de la nature, il y a des milliers d’espèces sur terre. Il n’y a donc pas que les humains. Il y a aussi les animaux, les végétaux et les matières inertes. Chacune des espèces, joue un rôle important pour l’environnement. Spécialement, les végétaux sont d’une grande utilité pour les humains. Cet article vous parle de l’un d’eux. Il s’agit du lilas des Indes Comment l’entretenir ? Trouvez la réponse en défilant lentement vers le bas.

Description du lilas des Indes

Le lilas des Indes ou myrte de crêpe, scientifiquement connu sous le nom de Lagerstroemia Indica, est une plante ornementale appartenant à la famille des Lythraceae. Il a la forme d’un arbuste rouge ayant plusieurs troncs et ses feuilles sont caduques. Son écorce a une couleur beige parsemée de rose. De plus, le lilas des Indes a une floraison tardive.

Fin été et début automne, pendant que les autres plantes perdent leurs feuilles et leurs fleurs, le lilas sera là pour rendre votre maison attrayante. Il en existe plusieurs variétés. Vous pouvez faire la différence entre elles grâce à la couleur des fleurs. On distingue le lilas d’Inde rose, le Lilas d’Inde Camaieu d’été et le Lilas d’Inde Fuschia d’été. Quelle que soit la variété, l’entretien se fait de la même manière.

Entretien du lilas des Indes

L’entretien de cette plante passe par plusieurs procédés: l’arrosage, la taille, la bouture lilas, la multiplication, la fertilisation et l’hivernage.

Vous ferez l’arrosage du lilas durant la première année de plantation. Vous devez faire un arrosage régulier et minutieux. En effet, l’excès d’eau nuit gravement à cette plante. Vous devez donc l’arroser avec parcimonie. Il est conseillé de faire l’arrosage le soir.

Tailler un lilas se fait en deux étapes : la taille principale et la taille secondaire. La taille principale consiste à couper toutes les branches du lilas sauf 4, 5 ou 6. Elle se fait chaque année entre février et mars. Si vous constatez qu’un plant est devenu une tige, faites juste une réduction des branches d’au plus 2/3 de la longueur. Quant à la taille secondaire, elle se fait en début d’été. Elle consiste à aérer le centre de la plante. Pour cela, vous aurez à couper les rameaux qui ne sont pas bien développés.

Pour la multiplication, vous utiliserez la technique du bouturage lilas. Cette technique se pratique pendant le mois d’août. Elle consiste à chercher une bouture sur du bois qui a fait au moins un an sur le lilas. Vous couperez ensuite les feuilles et les fleurs de sorte à avoir un bois nu. Vous planterez le bois dans un endroit assez riche et vous fermerez avec une cloche pour qu’il y ait un effet de serre dans la partie fermée. Quand le printemps arrivera, mettez la bouture dans une racine ou en terre. La floraison commencera après deux ans.

Comme toutes plante, le lilas des Indes a besoin de fertilisant. Ainsi, au printemps, mettez du fumier ou du compost autour du plant. Vous pourrez ajouter de l’engrais ayant une lente diffusion.

Enfin, l’hivernage concerne les zones où l’hiver est sévère. Il vous faut dans ce cas entourer votre plante de paillis et mettre un voile d’hivernage à votre plante.

L’entretien du lilas consiste aussi en la lutte contre les maladies. Vous pourrez vous en sortir en faisant des pulvérisations d’eau de savon ou de solution de soufre. De même, installez des coccinelles sur les plantes.