Vous avez trouvé un nouveau logement et vous projetez de déménager. Faire appel à un professionnel pourrait se révéler coûteux en fonction de votre budget. Si vous n’êtes pas plein aux as, vous pouvez choisir de déménager seul. C’est une option économique. Cependant si vous vous demandez « Que faire quand je déménage seul ? », alors lisez cet article.
Les préalables
Avant de déménager, vous devez informer votre bailleur en respectant le délai de préavis qui dure 1 à 3 mois. Il faut aussi veiller à prévenir les administrations et organismes qui gèrent vos abonnements et contrats (banque, assurance, internet, électricité…). Pour informer la poste du changement d’adresse, vous pouvez procéder par internet.
Assurez-vous :
- d’avoir choisi une période qui arrange toutes les personnes concernées
- d’avoir vidé et dégivré votre congélateur
- qu’il n’y a plus d’eau dans le lave-linge et le lave-vaisselle
- d’avoir fini vos nourritures pour ne pas devoir les jeter ; conservez quand même pour les bras secours
- d’avoir mesuré vos meubles et savoir s’ils peuvent passer par l’escalier ou l’ascenseur ; sinon, pensez à louer un monte meuble
- de faire un inventaire de vos objets
Les matériels pour déménager
L’étagère est bien remplie, bibliothèque très fournie, bureau plein… Alors comment allez-vous transporter tout cela ? Il vous faut des cartons de déménagement. Vous pouvez demander humblement à vos voisins qui viennent de déménager. Ils seront heureux d’être débarrassés d’objets encombrants. Vous pouvez vous en procurer également dans les supermarchés. Optez pour des cartons de petits volumes et veuillez à ne pas les remplir à ras bord (penser à vos muscles). Si vous ne voulez pas vous casser la tête le premier soir à chercher votre brosse à dent, notez le contenu de chaque carton.
Triez les objets. Faites don de ce que vous ne voulez plus utiliser ou vendez-les. Pour vos meubles lourds, louez un monte-meuble. Munissez-vous de scotch ou de films ainsi que de draps ou de housses pour protéger votre mobilier et vos objets. Louez un diable pour le transport des cartons et autres.
Transport des affaires dans le nouveau logement
Avez-vous fait vos cartons ? Bien ! Il faut maintenant penser au transport. Pensez à la location d’utilitaire. Mais avant, il est indispensable de faire un calcul du volume des affaires à transporter. Internet est fourni en calculateur de volume. Les services de location camionnette pas chers sont aussi disponibles sur la toile.
Aide au déménagement : des bras en plus
Déménager seul ne signifie pas tout faire seul. Vos cartons sont prêts ! Votre utilitaire est arrivé ! Alors, pourriez-vous seul déplacer toutes les choses et les ranger dans votre camionnette ? Sûrement pas. Donc pour faire déplacer vos meubles et vos cartons, il vous faudra des bras en plus. Vous pouvez faire appel à la famille. Déjà touchés par votre départ, c’est le moment de revivre un dernier moment convivial. Frères et sœurs seront sans doute contents pour vous fournir un coup de mains.
Tout est prêt ? Votre ancien appartement est-il vidé de vos affaires personnelles ? C’est l’heure de faire l’état des lieux de sortie. Le propriétaire viendra à présent constater l’état de l’appartement et des équipements qui vous ont été loués.
Grâce à l’application je déménage pour Android, vous pouvez organiser tout pour votre déménagement. Toutes les astuces pour un déménagement tranquille y sont données.