Le salon est la pièce la plus importante de la maison. Elle est à l’image de son propriétaire et vous y passerez beaucoup de temps seul ou avec vos invités. Voici quelques astuces pour rendre cette pièce de votre habitat agréable et apaisante.
Personnalisez votre salon
Si vous souhaitez avoir un salon agréable, installez-y des meubles et des accessoires qui vous plaisent. Vous pouvez parcourir Magazine Design pour obtenir davantage d’idées sur lesquels choisir et comment vous y prendre. Optez pour des meubles bas qui ne sont pas imposants.
Vous pouvez également y créer un coin intime qui vous sera propre. Attardez-vous donc sur les coussins ou des tabourets bas qui vous apporteront beaucoup de conforts. Veillez aussi à agencer les meubles de manière que votre salon n’ait pas l’air écrasant.
Transformez cette partie de votre appartement en y accrochant des photos ou même un tableau. Toutefois, il faudra faire attention à ne pas surcharger la pièce. Vous pouvez poser du papier peint sur un seul mur ou sur une seule bande. Il vous suffira ensuite de peindre le reste de la pièce en une teinte qui se coordonne facilement avec ce papier peint ou cette bande.
Aérez la pièce
Vous pouvez aussi réaménager votre salon pour qu’il soit plus spacieux. Pour cela, n’hésitez pas à désencombrer la pièce. Débarrassez-vous de tout ce qui pourrait être envahissant ou inutile afin de gagner de la place. Lorsque votre salon sera plus rangé, vous pourrez y être à votre aise.
Privilégiez donc le tri. Pour vous aider à y arriver, projetez-vous dans un salon clair et ordonné. Vous aurez un aperçu de ce que vous souhaitez y voir. Ainsi, ce sera plus facile pour vous débarrasser du superflu.
Placez plusieurs sources lumineuses
La lumière a une action positive sur l’humeur et le bien-être. Optez alors pour un design qui laisse passer la lumière naturelle et ajoutez-y plusieurs autres sources de lumière. Vous pouvez choisir des luminaires qui s’accorderont parfaitement avec les ambiances. Créez différentes ambiances selon le moment de la journée.
Variez également les éclairages selon les différentes zones de la pièce. Au centre par exemple, vous pouvez installer des suspensions à luminosité douce. Cela instaurera une ambiance chaleureuse. Les appliques sont aussi des solutions très intéressantes pour mettre en valeur des éléments de la décoration.
Par ailleurs, vous pouvez mélanger les lumières froides et chaudes dans votre salon. Celles qui sont froides permettront d’apporter un effet reposant dans la pièce en plus de l’ambiance chaleureuse.