Comment se marier à moindre coût ?

Comment se marier à moindre coût ?

Le jour de votre mariage approche et vous souhaitez réaliser des économies ? Il est bien possible d’organiser un évènement mémorable avec un petit budget. Pour y arriver, il faudra mettre en pratique quelques astuces essentielles. Voici un article qui vous les présente dans les moindres détails.

Choisir un lieu idéal

Pour organiser un  mariage  à moindres frais, il faut commencer par choisir une ville moins chère. Autrement dit, il est déconseillé d’opter pour les grandes villes, les châteaux ou les bords de mer. Pour éviter d’exploser votre budget, l’idéal serait donc de choisir un lieu comme les petits villages, les fermes, etc. Un mariage à domicile constitue également une meilleure alternative pour dépenser le moins possible.

Choisir une date et un horaire appropriés

Généralement, les mariages sont plus chers entre le mois d’avril et d’octobre. Pour un mariage à moindre coût, évitez de choisir une date comprise dans cette période. De plus, vous n’avez pas besoin d’organiser une soirée de mariage. Un simple déjeuner fera très bien l’affaire. Dans tous les cas, vous trouverez des prestations à des prix attractifs lorsque vous choisissez bien votre date de mariage.

Bien négocier les tarifs

Pour éviter les dépenses excessives, commencez déjà par négocier le prix avec le traiteur. Vous pouvez, par exemple, choisir de vous occuper du dessert ou de la distribution des boissons. Cela vous permet de réaliser des économies non négligeables.

Payer en plusieurs tranches

C’est un aspect que les gens négligent la plupart du temps. En effet, il existe des prestataires de mariage qui vous proposent le paiement en plusieurs tranches. Ainsi, vous avez la possibilité d’étaler votre facture dans le temps, ce qui vous permet d’organiser un mariage réussi sans trop dépenser.

Réduire la liste des invités

C’est une évidence, plus il y aura de monde à votre mariage, plus l’organisation nécessitera de dépenses. Pour éviter de payer trop cher, n’hésitez pas à limiter le nombre d’invités. Il serait inutile de vouloir forcément inviter les personnes que vous ne voyez presque jamais. Privilégiez plutôt les personnes qui vous sont chères et que vous souhaitez avoir à vos côtés.

Réduire les repas et les alcools

Tout comme pour la liste des invités, il faut réduire le menu et les alcools. Il ne servirait à rien d’offrir aux invités un service à 5 plats. Avec une entrée, un plat et le gâteau de mariage, la restauration est déjà assurée. Pour les alcools, il suffit d’avoir du champagne, du vin blanc et du vin rouge. C’est largement suffisant pour un mariage réussi avec un petit budget.