L’isolation de la toiture d’une maison ancienne se révèle souvent délicate, compte tenu des types d’opération à mener. Plus précisément, les charpentes sont généralement nues et il est nécessaire de choisir des isolants adéquats. Vous devez alors analyser minutieusement l’état de la toiture afin de l’isoler par l’intérieur ou par l’extérieur. Voici comment procéder !
Vérifiez l’état de la toiture
En premier lieu, il s’avère primordial de procéder à un état des lieux de la structure de votre toiture. Vous devez prendre le temps de savoir si elle est en parfait état, amovible ou en pente. De même, il est important de connaître la matière de sa couverture et de vérifier si les combles sont habitables. Ne négligez pas l’aspect de la charpente puisqu’elle peut contenir des moisissures, des fissures et des parasites. Dans ce cas, vous devez y remédier avant d’isoler votre toiture.
Par ailleurs, sachez que l’isolation de la toiture d’une maison ancienne est un travail qui relève de la compétence d’une entreprise RGE (Reconnue Garant de l’Environnement). N’hésitez pas à vous renseigner davantage pour obtenir des infos sur comment isoler sa toiture .
Isolez votre toiture par l’intérieur
Après l’achat de la maison, vous pouvez déjà ajouter des rouleaux d’isolants au niveau du plancher des combles. C’est d’ailleurs indispensable si votre nouvelle toiture n’a jamais connu de travaux d’isolation de toiture. Ainsi, l’isolant sera posé en sous-toiture si éventuellement vous envisagez vous servir des combles en tant que pièces à vivre.
Ensuite, après le choix du matériau à utiliser, l’entreprise RGE va procéder à l’évaluation de l’épaisseur nécessaire. Le volume des combles ne changera pas, quand bien même l’investissement reste conséquent. De même, vous avez la possibilité d’opter pour des matelas isolants si les combles sont condamnés. Ceux-ci doivent être alignés sur le plancher du grenier.
Misez également sur la laine de verre ou la laine de roche pour une isolation convenable à l’ancienneté de votre toiture.
Isolez votre toiture par l’extérieur
Pour l’isolation d’une toiture ancienne sur des combles non aménageables dotés de charpentes visibles, vous devez installer un isolant depuis l’extérieur. Il est possible d’utiliser des isolants en mousse posés directement sur la charpente ou des panneaux sandwich.
Ainsi, vous pouvez procéder à l’isolation de votre toiture sans prendre par l’intérieur de la maison. Ce sont des techniques qui nécessitent également l’expertise d’une entreprise spécialisée RGE. Elle vous permet de profiter des aides financières afin d’alléger le budget des travaux.