Vous recherchez des idées pour apporter à votre espace extérieur un peu plus de fraîcheur ? Réaliser un jardin aquatique est la solution la mieux adaptée pour attirer chez vous la biodiversité et transformer votre cadre en un endroit agréable et reposant. Voici ce qu'il faut faire à ce sujet.
Choisir un contenant
De manière générale, concevoir un jardin aquatique nécessite dans un premier temps de sélectionner un contenant. Pour un petit espace à aménager, il serait judicieux de privilégier un demi-tonneau en bois. Vous pouvez cependant opter pour d'autres types de contenant selon votre convenance. Cela peut être par exemple une bassine en zinc, une jarre en terre cuite ou encore une auge en pierre.
Vous pouvez aussi recourir à un contenant en verre qui correspondra très bien aux aménagements contemporains. Toutefois, veillez à vous assurer que le dispositif de votre choix soit suffisamment large et profond. Cela, afin de permettre aux végétaux de s'y épanouir convenablement. À cet effet, vous pouvez prendre conseil auprès d'un paysagiste sur le site www.gallia-paysagiste.fr.
Choisir un emplacement convenable
Il est préférable de trouver un emplacement bien éclairé pour l'installation de votre jardin aquatique. Évitez surtout d'aménager ce nouvel espace à proximité d'arbres, pour empêcher la pollution de l'eau par les feuilles qui tombent. La pleine exposition aux rayons du soleil et aux vents peut également abîmer vos plantes. Il est pour cela conseillé de les disposer dans un endroit moins exposé où peut exister un peu d'ombre claire.
Les plantes à cultiver dans votre jardin aquatique
Après les étapes ci-dessus indiquées, vient maintenant celle de l'intégration des plantes à votre espace aquatique. Il en existe plusieurs en effet dont quelques-unes sont listées ci-après. Mais bien avant de les acheter, vous devez tenir compte de la profondeur de votre contenant.
- Le nymphéa nain
Cette plante constitue un choix parfait pour les jardins aquatiques. Elle produit régulièrement de très belles fleurs et de nouvelles feuilles.
- La prêle
C'est une vivace qui dispose de fines tiges et apporte du volume à l'ensemble.
- La jacinthe d’eau
Il s'agit d'une plante flottante qui génère des fleurs irrésistibles ayant l'apparence des jacinthes. Sa particularité est qu'elle ne se plante pas. Vous n'aurez juste qu'à la poser sur l'eau.
- Juncus Effusus spiralis
Ce végétal crée une touffe dont les tiges se tordent en formant une spirale. Elle apportera un air très original à votre petit espace aquatique.
La faune
Vous pouvez intégrer dans votre jardin aquatique des poissons d'ornement à l'instar des carpes koï. Ces dernières s'acclimatent parfaitement à tout type de bassin et apporteront plus de couleurs à votre espace. Par ailleurs, en dehors de l'effet décoratif qu'elles insuffleront à votre jardin, ces poissons vous aideront à vous débarrasser naturellement des moustiques.