Comment faire du scrapbooking avec des photos ?

Comment faire du scrapbooking avec des photos ?

Généralement, le scrapbooking est une idée d’activité créative qui vise à décorer et sublimer des photos et/ou des souvenirs de tout genre. En effet, ce loisir créatif permet de faire un album photo en jouant sur la mise en page. Grace à cela, vous pouvez avoir un album photo particulier et unique. Comment faire du scrapbooking avec des photos ? Découvrez comment réaliser votre album photo en srapbooking.

Trier les photos

Il est important de notifier qu’avant de démarrer un album scrapbooking, vous devez nécessairement sélectionner avec minutie les photos que vous comptez mettre en avant. En effet, pour le faire, choisissez les plus belles, les plus nettes et brillantes photos que vous avez. Toutefois, vous devez savoir aussi qu’avant de vous lancer dans le scrapbooking, vous devez par exemple opter pour une thématique générale. Comme thématique, on peut citer par exemple : voyage, naissance, album souvenir. Cela est vraiment important dans le but de ne pas se décourager en voyant le nombre trop important de clichés. Sachez tout simplement que l’important est de se faire plaisir avant tout et de laisser libre cours à son imagination. Il faut savoir aussi qu’une page d’album scrapbooking compte jusqu’à 6 photos voire plus si vous souhaitez faire une mosaïque. Pour avoir plus d’information, consultez le blog de jasmina .

Choisir les supports pour l’album scrapbooking

À ce niveau, sachez que vous avez le choix entre acheter un album scrapbooking tout prêt avec les feuilles déjà fixées ou carrément créer votre propre album. En effet, s’agissant du dernier cas, il faut souligner qu’il existe des pages d’album unies ou versions imprimées. Toutefois, dans le but de faire le bon choix, vous devez étaler devant vous toutes les photos sélectionnées afin de trouver la couleur dominante. Il faut souligner que le thème sera également déterminant. Par ailleurs, si par exemple, il s’agit de faire l’album photo de vos vacances à la mer, sachez que toute la palette des bleus pourra être exploitée. D’une manière ou d’une autre, vous devez aussi essayer de maintenir une certaine harmonie dans les couleurs. Comme conseil pour préserver vos photos, il est important que vous préfériez les papiers fabriqués sans acide et éventuellement sans lignine.

Préparer la mise en forme de l’album scrapbooking

Cette étape consiste à recadrer et découper vos photos pour votre scrapbooking, pour mettre en avant les éléments qui vous intéressent. Pour le faire, n’hésitez surtout pas à varier les formes de vos photos grâce à différents pochoirs. Vous devez aussi utiliser tous les outils comme ciseaux crantés, perforeuse que vous avez pour le faire. Ensuite, rajoutez du sable, de la peinture et des gommettes pour le décor. Toutefois, avant de coller vos photos sur les pages, essayez avec plusieurs dispositions dans le but de mettre le mieux en valeur vos photos et l’effet souhaité.

Par ailleurs, il est important de notifier que vous ne devez pas hésiter à varier les mises en page. Par exemple, certaines mises en pages pourront être très travaillées, d’autres très épurées. Par exemple, vous pouvez tout simplement osez le ton sur ton puisque l’objectif principal est que chaque page de votre album soit unique. En suivant ces différentes astuces, vous pouvez facilement faire du scrapbooking avec vos photos.