De nombreuses études ont prouvé qu’une mauvaise posture aggrave les risques de maladies cardiovasculaires. Cela entraine par exemple les maux de dos, de tendinites des épaules, d’arrivée de syndrome du canal carpien et autres troubles musculo-squelettiques. Dès lors, il est d’une importance capitale, pour préserver sa santé et réduire les douleurs et fatigues de trouver un fauteuil adapté à votre morphologie et à vos besoins. Comment bien choisir son siège de bureau ?
Prendre en compte sa morphologie
Généralement, un bon siège de bureau doit correspondre avant tout à la morphologie de son utilisateur. Il doit aussi tenir compte des éventuels problèmes de dos ou de circulation sanguine de ce dernier. Dès lors, pour qu’un fauteuil de bureau ergonomique limite le mal de dos au mieux, il existe généralement plusieurs critères à vérifier. On peut noter par exemple :
L’assise du siège de bureau
Pour qu’un siège soit confortable pour son utilisateur, il est important de notifier que son assise doit être légèrement orientée vers le bas. Il faut noter que si cette dernière est toute droite, elle est mauvaise pour la circulation sanguine des jambes de l’utilisateur. Par exemple, sachez qu’une assise inclinée garantit le maintien des vertèbres puisque beaucoup d’entre elles s’accompagnent d’amortisseurs.
Le dossier de la chaise de bureau
Il est important de notifier que le dossier de la chaise se doit d’être enveloppant. En effet, sachez que plus le dossier est étroit, moins vous serez à votre aise. Sachez aussi que plus le dossier encadre votre dos, plus la chaise de bureau sera confortable pour vous.
Accompagner son fauteuil de bureau d’accoudoirs
La plupart du temps, une chaise de bureau avec accoudoirs assure un grand confort pour son utilisateur. En effet, il faut noter que les accoudoirs permettent de soulager les muscles du haut du corps. Par ailleurs, il en existe différents types de nos jours qui répondent à chaque profil d’utilisateur. Toutefois, pour un fauteuil de bureau ergonomique il est souvent mieux que les accoudoirs soient réglables au moins en hauteur et si possible dans les autres dimensions.
Vérifier la hauteur du siège de bureau
Il est important de notifier que si vous n’avez pas de bureau réglable, vous devez par exemple faire en sorte que la chaise, bureau, accoudoirs et couple clavier/souris soient alignés et exploitables sans aucun effort. Il faut noter que cela est très important pour une utilisation quotidienne. La plupart du temps, les fauteuils avec un mécanisme d'ajustement évitent de devoir trouver la perle rare puisqu’ils permettent d’ajuster parfaitement la position d’assise.
La mousse de rembourrage de la chaise de bureau
La mousse de rembourrage de la chaise de bureau est l’un des éléments importants dans le choix d’un siège de bureau, et pourtant il ne se voit pas. En effet, pour votre choix, il faut préférer celle à mémoire de forme. Toutefois, c’est surtout sa conception qui fera la différence quand vous allez vous assoir dedans. Par ailleurs, il faut savoir par exemple que les modèles de chaise « à filet » sont déconseillés, à moins qu’ils soient parfaitement tendus tout en étant assez souples pour s’adapter à votre corps ou votre morphologie. Pour avoir plus d’information, vous pouvez par exemple cliquer sur ce lien.