Généralement, la pose du carrelage fait appel à la réalisation de joints. Que le carrelage soit au sol ou au mur, les joints permettent de structurer l’ensemble de la pose. Cependant, les joints de 5 à 6 mm ont commencé à ne plus séduire le public. Les modèles plus fins sont désormais préférés pour leur meilleur rendu. Vous faites partie de ce public et voudriez savoir si vous allez pouvoir poser votre carrelage sans joints ? Cet article vous en dit davantage.
Poser du carrelage sans joints : faisable ou pas ?
De façon pratique, la question ne se pose pas. En effet, la pose de carrelages classiques nécessite irrévocablement la réalisation de joints. En France, la réglementation en matière de construction n’autorise pas le carrelage sans joint. Les joints rendent le sol imperméable et facile à nettoyer. Ils compensent les dimensions des carreaux classiques, souvent imparfaits. En outre, ils protègent des cassures et maintiennent la structure globale quand le sol est chauffant. Cependant, deux cas de figure sont adressés quand on parle de carrelage sans joint. Il s’agit du carrelage clipsable et du carrelage rectifié.
Le carrelage clipsable : qu’est-ce que c’est ?
Il est assez rarement rencontré parce qu’encore très coûteux et s’amortissant plus rapidement. Il s’agit en réalité d’un type de carrelage où les joints sont soit inexistants ou directement intégrés au niveau des bordures des carreaux. De ce fait, il peut être considéré comme un carrelage sans joint. Il a ses avantages et ses inconvénients.
Le carrelage rectifié : de quoi s’agit-il ?
Si on fait appel aux joints, c’est en partie parce que les carreaux classiques ne sont pas uniformes. Une pose sans joint exposerait les imperfections et gâcherait toute l’esthétique recherchée. Les carreaux rectifiés corrigent le tir en passant par une étape de rectification. En effet, les bordures sont polies pour supprimer les imperfections. Un joint de 2 mm reste cependant nécessaire. On obtient un rendu artistique. Si l’esthétique est importante pour vous, vous trouverez sur cet article d’autres carrelages qui pourraient vous intéresser.
Conseil en matière de pose de carrelage sans joint
Même s’il y a des possibilités de poser votre carrelage sans joint, il faut tout de même bien analyser tous les paramètres. Il n’est pas par exemple recommandable en présence de sol chauffant de carreler avec des joints de moins de 4 mm ce même avec des carreaux rectifiés. De même, les carreaux rectifiés restent très coupants et fragiles. Il faut faire attention à leur manipulation. Pour le carrelage clipsé, il est quant à lui moins solide que les carrelages scellés. Plus de conseils sont disponibles sur Enquete Interdite pour vous guider dans vos choix.