Bouillotte micro-ondable : comment en fabriquer une soi-même ?

Bouillotte micro-ondable : comment en fabriquer une soi-même ?

Les bouillottes sont des coussins utilisés surtout pour se réchauffer. Très pratiques et bénéfiques pour tous les âges, elles permettent de lutter contre certains maux. On peut citer les douleurs lombaires, celles cervicales, la fraîcheur des pieds et des mains. Découvrons les types de bouillottes et comment fabriquer une bouillotte micro-ondable sec chez soi.

Les types de bouillottes

Il existe plusieurs types de bouillottes notamment les bouillottes à eau, les bouillottes à secs et les bouillottes électriques (dites bouillotte magique à cause de leur facilité d’utilisation). La bouillotte à eau a besoin de contenir de l’eau chaude pour pouvoir assurer pleinement sa fonction. Cependant, elle présente des risques de brûlures. La bouillotte à sec n’a pas besoin d’eau chaude mais plutôt de séjourner pendant quelques minutes dans une rmicro-onde pour se chauffer. Elle est disponible sous deux formes.

La première est constituée de chaufferette et de housse et la deuxième forme est celle qu’on peut fabriquer chez soi. Cette première forme de bouillotte ne contient ni des graines, ni des noyaux, encore moins autres choses qui pourraient donner des allergies. Elle se présente sous la forme de ceinture lombaire chauffante, de coussin cervical, de cale-nuque et aussi de chauffe main. La ceinture lombaire vous soulage des douleurs de dos, des maux de ventre et des douleurs lombaires. La deuxième forme de bouillotte peut être fabriquée à la maison. Cela nécessite quelques éléments et des graines de céréales.

Différente des autres bouillottes, la bouillotte électrique est équipée d’une bactérie rechargeable et d’un thermostat. Elle a donc besoin d’être branchée sur un réseau électrique pendant une dizaine de minutes pour se chauffer.

Comment fabriquer une bouillotte sèche à la maison ?

Pour fabriquer une bouillotte sèche à la maison, vous auriez besoin d’une chaussette propre ou d’un tissu en lin que vous n’utilisez plus. Vous achèterez les noyaux de cerise, de l’élastique, du fil de couture, une ou deux aiguilles, une paire de ciseaux.

La première étape est de bien nettoyer les noyaux de cerise puis de bien les sécher si vous comptez obtenir une bouillotte à noyaux de cerise dépourvue de toute odeur. Avec la chaussette, vous obtiendrez un chausson chauffant, utilisable comme chauffe-pieds. Pour obtenir le chausson chauffant, il vous suffira d’ajouter dans la chaussette les noyaux de cerise propres et secs. Ensuite, il faudra attacher le bout supérieur de la chaussette à l’aide de l’élastique.

Par contre avec le tissu en lin, vous obtiendrez un cale-nuque, un coussin cervical chauffant ou une bouillotte cervicale. Pour l’obtenir, il vous faudra découper deux morceaux de tissu de forme rectangulaire. Ensuite, vous allez coudre ensemble les parties internes des deux tissus, de façon à laisser une petite ouverture pour introduire les noyaux de cerise. Introduisez enfin les noyaux de cerise et cousez l’orifice ayant servi à introduire les noyaux.

Une fois les bouillottes micro-ondes prêtes, vous les disposerez dans un plat propre avant de les introduire dans la micro-onde. L’opération durera environ 5 minutes. L’avantage du coussin chauffant est qu’il peut être déposé sur un backjoy pour se réchauffer. Ce dernier est une forme de support ergonomique pour bassin.

Facile à fabriquer n’est-ce pas ? N’hésitez donc pas à la réaliser chez vous la bouillote micro-ondable.