Aménager un jardin: idées déco

Aménager un jardin: idées déco

Vous cherchez d’inspiration pour l’aménagement de votre jardin, car il manque d’originalité. Il existe de nombreuses idées déco pour sublimer votre jardin sans même dépenser un sou. Il suffit d’apprendre à réutiliser des vieilles caisses en bois, à faire un potager ou à créer une allée de jardin en palettes. Découvrez quelques-unes idées de déco jardin.

Opter pour une pergola créer votre salon jardin

Le choix de pergola vitrée doit être au top de votre liste d’aménagement jardin pour vos nuits d’été et même d’hiver. Disposer des meubles confortables pour divertir, vous détendre et dîner peut rendre votre maison en plein air agréable, surtout s’ils sont posés sous un bel abri.

La pergola est une construction de jardin qui abrite généralement le salon de jardin où vous pouvez passer vos soirées en famille ou entre amis. Elle devient de plus en plus tendance et n’isole pas votre extérieur. Elle permet aussi des installations de lumière et une décoration qui subliment votre jardin pendant toute l’année. Vous pouvez donc mettre des guirlandes lumineuses sous votre pergola vitrée.

Choisir une serre pour sublimer votre jardin

La serre vous permet de protéger vos plantes les plus fragiles des intempéries. Il faut opter pour une mini-serre en couleur pour protéger vos plantes lorsque les températures sont faibles. Elle apporte en effet chaleur qui fait défaut en hiver.

Elle est disponible en taille maximum ou minimum pour s’adapter à toutes les superficies. Vous pouvez donc installer une demi-serre pleine de charme contre un mur si la place vous manque dans votre jardin. Il existe aussi des serres vitrées sous lesquelles vous pouvez installer votre salon jardin pour prolonger l’été. Il est également possible d’optimiser son jardin en optant pour une serre en bois massif qui vous permettra de ranger votre mobilier extérieur une fois l’été fini.

Utiliser des palettes au potager

Vous pouvez utiliser deux palettes comme piétinement pour un jardin d’aromates ou un potager. Elles vous offrent rangements et stabilité sans vous fatiguer. Elles conviennent aux personnes qui aiment jardiner en hauteur pour le plaisir ou pour le mal de dos.

Il est aussi possible de poser une seule palette contre votre mur pour créer un rack à outils de jardin. Cela vous permet de ranger vos outils, mais aussi de les organiser. Vous y glisser simplement les manches de râteaux et bêches tout en prenant en compte le poids de la palette.

Vous pouvez également utiliser des planches de palettes directement au sol pour créer une allée de jardin. Il suffit de composer un petit sentier de bois entre vos plants de légumes ou pour passer de la terrasse à la pelouse.

Utiliser des vieilles caisses pour faire des potagers pratiques

Les amoureux des marchés aux légumes et les amateurs de vin disposent souvent des caisses en bois. Elles font de parfaits récipients pour des potagers compacts grâce à leur faible hauteur et leur grande taille. Vous n’avez plus à creuser votre jardin avant d’installer un espace culture à n’importe quel endroit à l’extérieur.

Il est par ailleurs possible d’inscrire le nom de vos herbes aromatiques du jardin sur les cuillères boisées des petits pots de glace que raffolent vos enfants. Cela vous permettra de retrouver ce que vous avez planté facilement et d’éduquer vos enfants à l’art botanique.